Mlle TAMI SELMA

Niveau d'études BAC+4

Domaine(s) de formation

Niveau d'expérience : 1 an

Secteur(s) souhaité(s) Autre...

Type d'emploi souhaité : Stage

Je suis actuellement étudiante en master 2 de Géographie Aménagement,
Environnement et Développement parcours environnement au sein de l’université de Caen Normandie. Cette
formation comporte un stage de 4 à 5 mois et demi dès le mois d’avril 2022.

J'ai depuis toujours un grand intérêt pour l’océan Pacifique et en particulier la Polynésie. C'est donc en direction de ses territoires insulaires, riches géographiquement et socio-culturellement que j'ai décidé de me consacrer durant mes études.
L’élaboration de projet ou de stratégie, dans le but d’assurer un équilibre
environnemental, social et économique m’intéresse vivement. Le territoire océanique tahitien est propice à cette approche écosystémique.

En voulant effectuer un stage en Polynésie Française, à Tahiti, je souhaite donc rendre concret l’intérêt que je porte pour son développement global et sa préservation, qui me semble d'autant plus pertinent que les
territoires insulaires sont les premiers à subir les conséquences du changement climatique.
Je pense avoir les compétences et connaissances nécessaires pour les tâches que j'aurais à effectuer. Mon cursus d’Histoire m’a permis d’appréhender l’environnement sous un œil historique, essentiel pour la
compréhension de son évolution future. Grâce à ma formation actuelle, j’acquiers de solides compétences en matière de compréhension et d'analyse des espaces naturels, de diagnostics de territoires et je développe des aptitudes en communication et géomatique. De plus, j’ai l’opportunité d’effectuer des sorties de terrain avec différents acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire (Ifremer, Conservatoire du Littoral, CEN de Normandie...). De nombreux travaux de groupe pluridisciplinaire me permettent également de m’adapter à tout type de situation. Mettre à votre disposition l'ensemble de mes aptitudes, pouvoir les perfectionner et surtout en apprendre davantage, guide ma motivation pour ce stage.
Enfin, mon expérience de bénévole au sein de Surfrider à Biarritz m’a permis d’être en relation directement ou indirectement avec différents acteurs. J’ai pris part à différents projets, tels que pour la gestion de la qualité de l’eau.
Le stage que je dois effectuer est très important pour mon futur professionnel. Faire le choix de l’effectuer loin de ma région natale, à Tahiti, est pour moi une expérience de vie qui me motive grandement.